Pour terminer l’année 2021 en beauté, les étudiants en optique-lunetterie de l’ISFOP-OPTIQUE, ont jugé bon d’organiser un panel ce mercredi 22 décembre à l’amphithéâtre de l’EST-LOKO d’Abidjan-Marcory. Le thème du jour est :’’Le métier de l’opticien : état des lieux et perspectives’’. Les panélistes du jour sont :
- Monsieur N’DRI Hervé Gervais, PDG du Groupe Modern’Optique
- Monsieur N’GUESSAN Pierre, opticien visagiste
- Monsieur Glaba Jean-Louis, fournisseur de matériel optique
- Madame Koffi Annick Joëlle, présidente du Conseil Supérieur des Métiers de l’Optique en Côte d’Ivoire (CSMO-CI)
- Monsieur Yao Serges, secrétaire général du CSMO-CI
Le premier à intervenir est monsieur N’Dri Hervé. En tant que l’un des précurseurs, il a fait l’historique du métier d’opticien en Côte d’Ivoire, avant d’encourager les étudiants à la curiosité, la formation, afin d’approfondir leurs connaissances, pour la simple raison que la technologie évolue. La Côte d’Ivoire selon lui, grâce au Groupe Loko, a développé ce métier tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, surtout en Afrique centrale. Son argument est renforcé par monsieur Diakité Daouda, directeur des études de l’ISFOP-Optique, qui a soutenu que des opticiens diplômés de son établissement, ont pu s’imposer aujourd’hui en Europe, précisément en Angleterre et en France. Toutefois, monsieur N’Guessan Pierre, a déploré l’existence du marché noir, tenu par des débrouillards qui exercent dans l’informel.
Ainsi, pendant plus de deux heures, les étudiants de la 23ème promotion, ont largement bénéficié des enseignements des panélistes, à qui Assémian Jean Nicaise, président de ladite promotion a vivement remercié pour leur disponibilité. La cérémonie a pris fin à 17 heures par les encouragements et félicitations de la présidente du CSMO-CI à l’endroit des étudiants, à qui elle a exhorté à redoubler d’efforts au travail.
Cell Communication |